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samedi 22 octobre 2016

L'histoire de Sony et PlayStation : du succès au déclin

Le commencement:

Ses admirateurs comme ses détracteurs le reconnaîtront, en 75 ans d'existence, ratées ou réussies, Sony a accompli bien des choses. Audio, vidéo, multimédia, téléphonie, le géant japonais a étendu sa toile sur tous les marchés prometteurs du XXIème siècle. Le jeu vidéo n'a pas été pas épargné, dès 1991 Sony crée sa propre filiale, Sony Electronic Publishing, qui devient Sony Computer Entertainment Inc. en 1993. Avec la sortie de la PlayStation en 1994,Sony devient l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le secteur des jeux vidéo. Retour sur l'histoire de la firme nippone et de ses consoles.
Logo_Sce_Sony

Sony et son arrivée dans les jeux vidéo
La société naît en 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo avec l'union de deux hommes, Masaru Ibuka, un ingénieur, et Akio Morita, physicien. Son histoire prend un tournant en 1954, lorsqu'elle commercialise au Japon les premiers transistors, inventés six ans plutôt aux États-Unis. S'en suivront nombre d'innovations, comme la cassette vidéo couleur (1971), le magnétoscope (1975), ou encore le walkman (1979), qui vont impulser le développement mondial de l'entreprise japonaise. La firme prend le nom de Sony à partir de 1958.
Sony se lance tardivement dans le marché des jeux vidéo face à ses concurrents. Dès 1977,Atari lance sa première console, l'Atari 2600, tandis qu'en 1983, Nintendo commercialise la Faticom (NES en Europe et aux États-Unis) qui connaît un réel succès. Sony sort ensuite le MSX-2 en 1985, mais est assimilé à un micro-ordinateur. En 86, c'est à SEGA de sortir sa première console : la Master System. Il faut attendre 1994 avant que la première console deSony ne voie le jour. Elle nait d'un contentieux avec celui qui devient par la suite son éternel concurrent, Nintendo. Voici la petite histoire telle qu'on la connait aujourd'hui.
Suite à la sortie de sa console, la Famicom, Nintendo s'intéresse à un nouveau format pour ses jeux vidéo. Il apparaît que le CD-Rom présente des caractéristiques intéressantes. Nintendo se rapproche alors de Sony, et passe un contrat pour développer ce nouveau support, nommé la Play Station. Nintendo entend par la suite annoncer l'add-on CD pour la SNES au CES de juin 1982 (grand salon de l'électronique qui existe encore aujourd'hui). Mais, à la lecture du contrat original datant de 1988, le patron de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, s'aperçoit que Sonya tout contrôle sur le support et ses droits d'exploitation. Situation impossible pour Nintendoqui annule toute la collaboration passée avec Sony, et se reporte sur un contrat avec Phillips(le contrat avait été proposé aux deux sociétés). Sony, choqué lors de l'annonce au CES, décide en conséquence de la jouer solo !  Sous l'égide de Ken Kuturagi, ingénieur japonais, Sony va sortir sa propre console, la PlayStation. 
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La PlayStation 1, et la lumière fût 
La PlayStation est lancée en 1994 au Japon, puis commercialisée un an plus tard aux États-Unis et en Europe. Son arrivée sur le marché des consoles concurrence la suprématie deNintendo avec sa NES, à laquelle succéda la Super Nintendo à partir de 1992. Il est difficile de trouver des chiffres de ventes 20 ans plus tard, mais la PlayStation rencontre un franc succès lors de sa sortie, bénéficiant de nombreux titres de lancements : Wipeout, Ridge Racer, Toshinden, ... Sony annonce l'arrêt de la production en mai 2006, après une durée de vie de 12 ans, la longévité de la PlayStation est l'une des plus remarquables avec l'Atari 2600 ou la NES. En 2000, Sony élargit son offre en proposant la PSone, version allégée de la PlayStation, auquel il est même ajouté par la suite un écran LCD, pour jouer en déplacement par exemple.
Le 18 Mai 2004, Sony annonce avoir franchi la barre symbolique des 100 000 000 unités vendues, PSone incluse, ce qui constitue alors un record, amené à être dépassé par la PlayStation 2.  
Vente par territoire : 
·         Asie : 20,72 millions d'unités (date de lancement : 3 décembre, 1994)
Amérique du nord :  39,67 millions d'unités (date de lancement : 9 septembre, 1995)
·         Europe : 39,61 millions d'unités (date de lancement : 29 septembre, 1995)
PSone
 PSone



Qui peut se vanter de la connaître ? La PocketStation. Sortie uniquement au Japon en 1998, 5 millions d'exemplaires s'en sont écoulés. Périphérique dédié à la PlayStation, elle pouvait faire office de carte mémoire, mais elle servait surtout comme composant additionnel pour certains titres, en offrant de nouvelles possibilités de jeu. Elle rencontra un réel succès au Japon, notamment avec des jeux comme Dokodemo Issho. Sa sortie, programmée aux États-Unis et en Europe n'eut finalement pas lieu, et des jeux tels que Final Fantasy VIII durent renoncer à leurs fonctionnalités supplémentaires pour les versions européennes et américaines.
PocketStation_whitePocketStation

La Belle Époque

Après 6 ans d'existence, Sony renouvelle sa console phare, avec l'arrivée de la PlayStation 2, qui va marquer un nouveau succès, avec des ventes faramineuses, et des milliers de titres développés. Face à la concurrence croissante sur un marché un plein boom, Sony va également chercher à élargir son offre, en sortant sa première console portable, la PSP.

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La PlayStation 2, un succès
Le développement de la console est mené par Ken Kutaragi, le même qui avait orchestré celui de la première PlayStation, considéré aujourd'hui comme "le père de la PlayStation". La console est annoncée au salon E3, le 11 mai 1999.
La PlayStation 2 est lancée au Japon le 4 mars 2000. Elle suscite un véritable engouement dès son lancement et se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques jours, créant la surprise, et obligeant Sony à accélérer sa production. Quelques mois plus tard, elle est lancée mondialement, en octobre pour les États-Unis et en novembre pour l'Europe. Lors de son lancement en France, 150 000 unités sont proposées avant Noël, et seulement la moitié sont disponibles au jour du lancement (dont 50 000 unités réservées). Sony n'hésite pas à jouer sur le ''marketing de la pénurie". En août, quelques mois avant la sortie de la console, Sony sort un nouveau slogan :  "le 24 novembre, elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas". Opérationmarketing réussie, le 24 novembre à minuit tout le monde se bouscule pour acheter sa console, de peur d'une rupture de stock prochaine. Voir cet article du journal Libération, plutôt amusant, qui décrit le lancement à 00h00 de la console au magasin Virgin des Champs-Élysées.

Très vite en concurrence avec la Dreamcast de Sega (1998), la GameCube (2001) de Nintendoet la Xbox de Microsoft (2001), la PlayStation 2 domine le marché avec des ventes toujours plus nombreuses. En 2001, plus de 10 millions d'unités sont vendues dans le monde. En 2003, 75% du marché des consoles de salon est dominé par la PlayStation 2. La barre des 100 millions d'unités vendues est franchie en 2005, la PlayStation reste la console de salon la plus vendue aujourd'hui, avec plus de 150 millions d'exemplaires écoulés. Par comparaison, la Wii, la console la plus en vogue de sa génération aujourd'hui s'est vendue, pour l'instant, à 96 millions d'exemplaires, 6 ans après sa sortie.
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La PStwo, modèle compact de la PS2, sort en 2004. Le coloris rose est proposé à partir de 2006

L'arrivée des consoles portables, la PSP
La PSP est annoncée dès 2003, puis confirmée et présentée à l'E3 2004. Son arrivée sur le marché des consoles portable constitue une petite révolution : c'est la première console portable aussi puissante, allant jusqu'à proposer des graphismes se rapprochant de ceux de la PS2. En concurrence directe avec la Nintendo DS, elle cherche à se distinguer par ses graphismes développés et ses nombreuses fonctionnalités multimédias (web, audio, vidéo...).
Elle est lancée le 12 décembre 2004 sur le marché japonais, puis le 24 mars 2005 en Amérique du Nord et le 1er septembre 2005 en Europe. La console est bien accueillie au Japon, où elle réalise d'importantes ventes la première semaine, dépassant toutes les autres consoles.  En septembre 2011, lors du Tokyo Game Show, Sony annonçait avoir écoulé 71,4 millions de PSP dans le monde. Chiffre convenable, Sony reste toutefois derrière son concurrent Nintendo, qui écoule plus de Nintendo DS, et domine de loin le marché des consoles portables.

Aujourd’hui :
Après le succès de la PS1, l'apogée de la PS2, Sony entame désormais une lente mais sûre période de déclin avec sa nouvelle console, la PS3. Le marché des consoles portables, en rude concurrence avec Nintendo, ne change pas la donne, mais au contraire continue d'entraîner vers le fond la firme nippone.
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La PS3 et la lumière s'éteignit
Sony a misé une fois de plus sur le multimédia pour sa nouvelle console. Véritable concentré de technologies, la PS3 n'a pourtant pas réussi à séduire. La faute à un prix trop élevé ?
Lancée au Japon le 11 novembre 2006, puis aux États-Unis 6 jours plus tard, la console deSony suscite l'engouement, et s'écoule en quelques jours, en dizaines de milliers d'exemplaires. On s'arrache la console, celle-ci étant proposée en stock très limité, à cause d'un retard dans la production des lasers Blu-ray. Ce même retard oblige Sony à repousser de quatre mois la sortie européenne. Malgré un lancement raté à Paris, déserté par les acheteurs, celui en Europe est plutôt réussi pour Sony, qui annonce avoir vendu plus de 600 000 exemplaires en deux jours. Toutefois, les ventes ne sont pas assez nombreuses et la console n'est toujours pas rentable pour la firme nippone, qui continue à vendre à perte sa console jusqu'en 2010.
Face à ses concurrentes, la machine de Sony n'arrive pas à sortir son épingle du jeu, constamment distancée par sa concurrente directe la Xbox 360. Aujourd'hui, le géant nippon resserre sérieusement l'écart avec son concurrent américain, même si le nombre global d'unités vendues reste favorable à Microsoft (65,6 millions contre 63,7 millions d'unités écoulés à ce jour). Loin derrière la Wii de Nintendo qui frôle avec la barre des 100 millions d'unités vendues, les évolutions et les baisses de prix successives de la PS3 n'ont pas changé la donne. 

D'abord proposée avec un disque dur de 20 Go ou 60 Go à son lancement au Japon, Sony a rapidement étoffé sa gamme de consoles avec une capacité plus importante, et'un poids réduit. Lors de sa sortie en Europe, seuls les modèles de 60 Go ont été commercialisés, avant d'être progressivement remplacés par des modèles de 40 Go et 80 Go en 2007. En 2008,Sony double la capacité de ses consoles, en proposant une PS3 de 160 Go. Lors du GamesCom à Cologne, en août 2009, Sony annonce la fabrication de nouvelles consoles, 32 % plus petites, 36 % plus légères, et consommant 34 % moins d'énergie que la PS3 originale. C'est l'arrivée de la PS3 Slim, lancée dès septembre 2009 dans la plupart des pays, avec un disque dur de 120 Go ou 250 Go, pour évoluer en 2010 à 160 Go ou 250 Go.
ps3 slim
Consoles portables : entre améliorations et flop
En 2006, la PS3 est lancée. Sony ne délaisse pas pour autant sa console portable, la PSP. En septembre 2007, le géant japonais sort une nouvelle console, plus légère, avec de nouvelles fonctions, la PSP Slim & Lite. Ce dernier modèle rencontre un franc succès au Japon, et se vend bien en Europe, sans toutefois dépasser la console portable de Nintendo. En 2008, nouvelle amélioration avec la PSP Brite, alias la PSP-3000, encore allégée, avec un écran de meilleure qualité et un microphone intégré. 
Jusque-là, Sony était resté dans la lignée de sa PSP, arrive alors la PSP Go. Lancée en octobre 2009, production arrêtée en avril 2010. Espérance de vie record. La PSP Go marque un échec commercial pour Sony, avec des ventes faibles aussi bien en Europe qu'au Japon ou qu'aux Etats-Unis. Décrite comme un modèle expérimental par Sony, pour mieux comprendre les attentes du consommateur, la PSP Go reste un grand mystère pour nombre d'entre nous. N'étant pas destinée à remplacer la PSP 3000, la PSP Go devait seulement compléter l'offre de console portable proposée par Sony, objectif manqué. Au passage, notons que personne n'avait jusque-là réussi à concurrencer Nintendo sur le terrain des consoles portables, et Sony y est arrivé avec brio avec plus de 70 millions de PSP vendues.
Pour en revenir à nos moutons, si Sony arrête la production de PSP Go, c'est pour mieux rebondir avec sa nouvelle console, la PSVita, qui répond notamment à la sortie quelques mois plus tôt de la Nintendo 3DS. Là encore, les chiffres ne suivent pas, et déçoivent. En France, un mois après sa sortie le 22 février 2012, la nouvelle console de Sony ne s'est vendu qu'à 66 000 exemplaires, soit moins que la PSP en une semaine, en septembre 2005, et bien moins que la Nintendo 3DS lors de son lancement. Les ventes globales de la console restent très faibles, avec seulement 2 millions d'unités vendues dans le monde. Certains vont même jusqu'à parler de flop... Il est encore trop tôt pour le dire, mais ce n'est pas brillant pour Sony.
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Bilan des courses ?

Résultat en 2012 ? Une part de marché en constante baisse pour Sony. 
Mis à mal par ses concurrents, en premier lieu Nintendo, mais aussi par le boom des jeux sur portable, avec des acteurs comme Apple notamment. Depuis la PS2, Sony n'a plus réussi à imposer son monopole sur le marché des consoles de salon. Certes, la concurrence est forte, mais l'impression reste que le géant nippon n'a pas trouvé la recette magique pour fabriquer THE console, avec un succès immédiat et une légitimité incontestée auprès des joueurs. Sonya toujours misé sur la qualité, la puissance, mais le prix s'en est toujours ressenti. Aussi bien pour les consoles portables que pour les consoles de salon, Sony remporte la palme des consoles les plus chères. Est-ce aujourd'hui encore la bonne méthode face à une concurrence agressive avec des prix avoisinant les 150 euros pour une console de salon neuve ? 
Il est certain que Sony doit remettre en question ses consoles, et ne pas jouer les mêmes atouts pour sa futur PS4, de peur de disparaître progressivement du marché mondial des jeux vidéo.



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